Indépendance de l’Ecosse: J-100

Dans exactement 100 jours, les Ecossais (ou plutôt ceux qui habitent en Ecosse, donc ça fait plus de monde que juste les Ecossais… Mais on en parlera un autre jour) descendront comme un seul clan dans les bureaux de vote pour se prononcer sur l’auto-détermination de leur pays. On entre finalement dans la dernière ligne droite, et moi ça me rend toute…

30 Rock

De nombreux évènements, indépendants de la campagne mais qui auront forcément un arrière-goût de référendum, ponctueront les prochaines semaines. Alors si vous êtes encore à la recherche de votre destination de vacances et que vous voulez vous cultiver, vivre un moment historique, et que vous ne courrez pas après un bronzage parfait, parce qu’on ne va pas se mentir, ce n’est pas à Glasgow que vous aurez un teint de rêve à la Snog Marry Avoid

« I am POD. Why are you orange? »

… eh bien vous aurez de quoi faire en Ecosse.

C’est une grande année culturelle pour l’Ecosse car 2014 a été désignée année du Homecoming. Le « retour à la maison » est une tradition anglo-saxonne, surtout préservée en Amérique du Nord, où on invite tous les anciens d’une école ou d’une université à revenir, histoire d’entretenir l’esprit de communauté. C’est un peu pareil pour l’Ecosse, sauf que c’est à l’échelle d’un pays, et que c’est un peu moins restrictif: tout le monde est invité à célébrer ce qui rend l’Ecosse belle et intéressante.

La première grande manifestation de l’été sera la reconstitution de la bataille de Bannockburn, qui fête cette année son 700e anniversaire.

Battle of Bannockburn – Bruce addresses troops

En juin 1314, Robert the Bruce, roi des Ecossais, a mené son armé à la victoire en écrasant les troupes anglaises du roi Edouard II. C’est un très grand moment dans l’histoire écossaise, et certains ont pensé que ce serait pas mal d’organiser un référendum sur l’indépendance, pile 700 ans après.

Pour montrer à quoi tout cela pouvait bien avoir l’air, des centaines d’historiens et d’amateurs se rassembleront du côté de Stirling pour reconstituer la bataille les 28 et 29 juin.

Bannockburn Live!

Jusqu’au mois de septembre et un peu partout en Ecosse, auront lieu les Highland Games.

Les jeux des Highlands, c’est un peu l’Ecosse fantasmée: des types en kilt qui tirent sur une corde et balancent des troncs d’arbre au son doux et mélodieux des cornemuses par milliers, tandis que des jeunes filles font du fling dance.

Mais cet été, Edimbourg et Glasgow se partageront les deux évènements inmanquables de cet été.

Du 23 juillet au 3 août, Glasgow accueillera les 20èmes Jeux du Commonwealth. Ce sont pas moins de 72 pays qui concourront dans 17 disciplines différentes. Si cela vous dit, vous pourrez suivre la compétition grâce à ce planning de la BBC.

Et pour le mois d’août, Edimbourg va être le centre de toutes les attentions avec les multiples festivals qui se chevaucheront. Pendant le dernier mois des vacances d’été, la population de la capitale écossaise va exploser (et les prix avec) grâce à l’International Festival, l’Edinburgh Festival Fringe, le Book Festival et le Military Tatoo. Pour ma part, mon attention se portera sur le Fringe, qui aura lieu cette année du 1er au 25 août.

Royal Mile, Edinburgh Fringe Festival (CC)

Le Fringe, c’est le plus grand festival d’art du monde. L’an passé, il y a eu plus de 2871 spectacles et plus de 45 000 représentations, gratuites et payantes. C’était une année exceptionnelle, et tout annonce que l’édition 2014 sera absolument fantastique: d’une part avec le référendum qui aura lieu juste un mois après, et aussi parce que les artistes, comme vous le savez, sont souvent très engagés dans le débat sur l’indépendance.

L’été va être chaud, très chaud. Enfin, chaud comme en Ecosse.

Weather
Enfin c’est toujours mieux qu’à Paris

2 thoughts on “Indépendance de l’Ecosse: J-100

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.