Edinburgh International Festival : le programme est sorti !

On s’approche doucement mais sûrement de la saison des festivals à Edimbourg. Plus que cinq mois avant le mois d’août ! Pour nous faire patienter, le Festival international d’Edimbourg (Edinburgh International Festival, EIF) vient de dévoiler son programme. Un programme riche, divers et original, dans la belle tradition du festival.


Edinburgh Festival - Welcome World

Résidence des Bouffes du Nord

Le cru 2018 est très spécial pour moi, car c’est un théâtre français qui sera en résidence cette année. Il s’agit du Théâtre des Bouffes du Nord, qui présentera cette année trois spectacles : La Maladie de la Mort, dont l’Institut français d’Edimbourg avait présenté une adaptation l’année dernière, The Prisoner et The Beggar’s Opera.

Ces pièces, en français et en anglais, passent d’ores et déjà à Paris. Je voulais me précipiter pour The Prisoner, qui passe jusqu’à jeudi prochain au Théâtre des Bouffes du Nord… Mais c’est déjà sold out ! Ca va devoir attendre Edimbourg alors.

Théâtre des Bouffes du Nord (licence CC)

De l’action du côté de Leith

Pour la première fois depuis 30 ans, l’EIF va renforcer sa présence à Leith, ce quartier du nord d’Edimbourg en train de se hipstériser à vitesse grand V. Leith est le paradis des foodies dans la capitale écossaise. A Leith Theatre donc, l’EIF prévoit une petite dizaine de concerts, avec de la musique celtique, de la pop ou du classique. Django Django notamment s’y produira.

Ca me donnera une bonne excuse pour délaisser un peu le West End et séjourner à Leith l’été prochain !

Les immanquables du Edinburgh International Festival 2018

L’avantage de l’EIF sur le Fringe, c’est que le programme est plus facile à appréhender. Avec près de 80 spectacles au programme, on a le temps de vraiment savoir ce qui peut nous plaire.
La programmation musicale est exceptionnelle : vous aurez le choix entre de l’opéra, de la pop, du jazz, du rock… Pour moi la priorité des priorités sera de voir Mogwai.

Côté théâtre, je suis très intrigée par Notes from the Field, une pièce menée par une actrice seule sur scène, Anna Deavere Smith, sur les inégalités et la faillite du système judiciaire américain. Encore un programme très politique, vous me connaissez !

Maintenant que le programme de l’EIF est sorti, il n’y a plus qu’à attendre ceux du Fringe et du Book Festival. Les premiers tickets du Fringe sont déjà en ligne (je vous parlerai de ma sélection en temps et en heure, patience !), et une prochaine vague doit être publiée la semaine prochaine, le 22 mars précisément. Stay tuned !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.